quelques petits exercices et jeux pour

libérer la créativité des enfants

Stimuler la créativité des enfants, c’est important ! Elle aide au développement de la motricité, de la curiosité ou encore de la compréhension. Elle contribue aussi au bonheur et fortifie la confiance en soi.

Je vous propose donc 5 petits exercices ludiques pour réveiller et développer la créativité et l’imaginaire des enfants. Une bonne façon d’occuper le temps libre de manière créative et utile.

(et ça marche aussi pour les adultes !)

Les Anti-Coloriages

Concept créé fin des années 70, les livres d’anti-coloriage proposent une multitude de coloriages… inachevés. Le but étant de laisser les enfants imaginer et compléter les illustrations au gré de leurs envies ou de leurs coups de folie !

Un exercice très ludique qui booste la spontanéité et l’inventivité des enfants !

Il existe de nombreux livres de ce type : je ne citerai que le précurseur Le Livre d’anti-coloriage, ainsi que le préféré de mon fils « Mon cahier de bêtises » qui l’a beaucoup fait rire !
Également, Laurence et Vincent du site boutdegomme.fr proposent également plusieurs fiches d’anti-coloriages à imprimer de chez vous.

Anti-coloriage / Mon cahier de bêtises - Vincent Boudgourd

Mon cahier de bêtises – Vincent Boudgourd

Transformer des gribouillages en dessins

Faire émerger un dessin à partir d’un gribouillage, voilà un petit jeu créatif tout simple qui stimule la créativité !

Un simple gribouillage aléatoire sur une feuille pourra se transformer en objet, animal, personnage… Il suffit d’observer, de se projeter et d’imaginer !

Cette activité ne nécessite que très peu de matériel et peut se faire partout, à tout moment ! Comme quoi, il en faut peu pour booster l’imaginaire des enfants.

transformer des gribouillages en dessins

Le Jeu des Cercles

Ce petit jeu rapide permet de développer l’imagination et peut s’adapter aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Une super idée à tester en famille !
Là non plus, pas besoin de beaucoup de matériel : il suffit simplement de se munir d’une feuille, d’un crayon et d’un chronomètre.

La consigne est très simple : réaliser en un temps imparti le plus de dessins possibles, au départ d’un cercle.
Le cercle doit être l’élément principal du dessin. On peut évidemment penser à un visage, un ballon, un soleil, une pomme… mais aussi à des choses un peu plus farfelues !
Attention, les dessins abstraits sont interdits : il faut pouvoir donner une signification claire pour chaque proposition.

Un jeu qui vous surprendra assurément si vous faites le test en famille !

Jeu des cercles

Inventer les dialogues d’une BD

La bande dessinée est un support ludique qui plait en général aux enfants. Alors, pourquoi ne pas leur proposer d’en imaginer les dialogues ?
Effacer les textes d’une BD et en remplir les bulles est un petit exercice qui stimule l’imagination et que nous adorons chez nous !

Cette activité peut être totalement adaptée à l’âge et aux goûts de chaque enfant. En effet, il existe sur internet une multitude de planches de BD sans texte, plus ou moins longues, qu’il vous suffit d’imprimer à la maison.

Votre enfant devra alors s’appuyer sur le dessin et travailler sur les inférences (indices visuels comme les émotions et expressions faciales des personnages) afin de remplir les bulles de texte comme il le souhaite.

BD sans texte

Détourner des objets du quotidien

Proposer aux enfants de détourner nos objets du quotidien afin qu’ils prennent ainsi vie est un exercice qui les pousse à explorer leur imaginaire. Et c’est toujours incroyable de voir à quel point l’imagination des enfants est débordante !

De nombreux artistes et illustrateurs ont joué le jeu et proposent des créations poétiques et rigolotes en détournant ainsi des objets ordinaires, de tous les jours. Un exercice qui prouve que la créativité peut être appliquée presque partout et à tout moment.

Jetez un coup d’œil par exemple aux jolies créations de Javier Pérez  :

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *